Fatehpur Sikri et le fort d'Agra

Publié le 29 juillet.
Nous aurons quelques difficultés à quitter la ville ce matin ; aujourd'hui c'est la traditionnelle fête de l'Aïd. Tous les musulmans du pays (c'est la seconde religion présente en Inde) vont fêter toute la journée la fin du ramadan particulièrement difficile dans un pays aussi chaud et avec des journées longues. Comme partout, les musulmans ont revêtu leurs plus beaux habits et se rassemblent dans les mosquées. La circulation est quasiment impossible dans la ville de Jaipur, si bien que nous devons rebrousser chemin à deux reprises. Cette marée humaine est impressionnante et tout se passe dans la bonne humeur et toujours le sourire.
Malgré tous les efforts de Gourav, nous devons renoncer à la visite du temple des singes que nous avions prévue. Nous rejoignons alors le fort de Fatehpur Sikri. 
Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Ce complexe de couleur rouge comme la pierre de la région s'étant sur un grand territoire, et le palais central vaut le détour. Il n'est pas possible d'approcher en voiture, alors il faut prendre le bus qui va nous mener tout là haut et c'est là que commence ce que nous avait dit Gourav. Ce site est réputé pour ses marchands très très présents. En plus d'une chaleur écrasante, nous passons notre temps à refuser toutes les propositions d'éventails, de bracelets, de guides proposant leurs services, d'enfants voulant nous prendre en photo...Le site est vraiment à voir, mais la présence pesante  et omniprésente de tous ces camelots qui ont faim, gâche un peu le tableau. Les deux bouteilles d'eau fraiches suffiront tout juste à étancher notre soif. Nous semblons avoir pris une douche tout habillés tant la chaleur, aidée par les pierres sombres du site et le soleil au zénith nous écrase. Nous tenterons de visiter la mosquée attenante, mais en raison de l'Aïd, la foule immense et bruyante nous semble trop  oppressante et préférons rester à l'écart.
Nous rejoignons sous une pluie battante, ce qui n'empêche pas certains 2 roues de circuler, le fort d'Agra, ville plus connue par le site du Taj Mahal que nous visiterons demain matin très tôt. Ce fort d'Agra, de couleur rouge comme le précédent nous donne un premier aperçu du Taj Mahal. La bâtisse, pourtant loin du fort qui surplombe la ville, est imposante.
Dans le fort d'Agra

première image du Taj Mahal, observé du fort d'Agra




le fort d'Agra
Le fort d'Agra, un site très visité en famille
 La visite de ce fort, un de plus me direz vous, permet de découvrir non seulement une histoire de roi comme il en existe plein dans ce pays. Chaque histoire qui nous est racontée par Gourav ou le lonely-planete (celui sur l'Inde du nord est très bien fait, il est seulement un peu lourd à trimballer), est truffée de symboles, d'amours impossibles, de guerres et conquêtes, etc etc. Ce qui est difficile à  cerner pour nous, ce sont les noms;ils s'appellent pratiquement tous Singh et firent tous construire des palais plus beaux et grandioses les uns que les autres. A une époque où la main d'œuvre était nombreuse et bon marché, ces régnants ont du pas mal profiter de la situation. Le résultat en est aujourd'hui le point d'intérêt de la visite du Rajasthan, mais ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est de laisser ces monuments sans entretien. Le nombre de visiteurs étant considérable, les sommes perçues par la vente des billets devrait être réinjectées dans la préservation et l'entretien. En parlant de billets d'entrée, il faut savoir que sur tous les sites que nous avons visités, il y a toujours deux tarifs: celui pour les indiens et celui pour les "foreigners", autrement dit, les étrangers. Et la différence est énorme. Les prix d'entrée tournent souvent autour de 200 -250 roupies par personne étrangère (2,5 à 3 euros) quand le prix pour les indiens est souvent de l'ordre de 10 ou 20 roupies, soit 12 à 25 centimes. Les indiens sont très présents sur les lieux de visite, on comprend maintenant pourquoi.

Après avoir fait 5 automates pour pouvoir retirer un peu d'argent pour finir le séjour, nous rejoignons notre hôtel, situé à environ 500 mètres du joyau de la ville. Le" Taj resort" semble prometteur, il suffit de voir le dernier étage pour y découvrir une magnifique vue sur le Taj Mahal, mais aussi la piscine. Le repas pris sur la terrasse, avec lumières tamisées et service parfait, pourrait être un peu plus romantique s'il n'y avait ce perpétuel bruit de musiques mélangées, de ventilateurs et climatisation. Les générateurs électriques se font eux aussi remarquer par leur bruit et leur odeur de fuel. Mais à part ce petit désagrément, tout va bien.