Jodhpur, la ville bleue

Publié le 20 juillet.
4h30 de route pour rejoindre la ville bleue, on verra pourquoi "bleue"plus loin, c'est rapide et une bonne moyenne. Une meilleure route et une circulation un peu moins importante (désert +dimanche), nous permet d'atteindre Jodhpur en début d'après midi. Gourav, qui connaît bien nos habitudes maintenant, nous fait déjeuner dans un resto familial. Pour être simple, c'est simple. Pour une poignée de roupies, on s'offre un repas typique, qu'on devrait manger avec les mains. On tente de s'habituer à cette pratique, mais on a encore quelques cours techniques à suivre. Pour ceux qui veulent savoir, comme les plats qui sont servis sont généralement végétariens et en sauce, ils nous servent du chapati. Ce sont des espèces de galettes de pain. On découpe cette galette chaude en petits morceaux qu'on utilise comme pince pour se servir. Désormais, on va adopter ce système à la maison en rentrant...enfin, on verra.

La visite de la citadelle nous a bien occupé une partie de l'après midi. Quel travail que d'avoir bâti cette place forte magnifiquement décorée ainsi que la muraille qui l'entoure. Les points de vue sont tous plus beaux les uns que les autres, le musée est très instructif sur la vie de ces dynasties et de leurs modes de vie. Je vous conseille de prendre l'audio-guide.
aux pieds du fort








le buveur d'opium
A peine sortis de cette visite, la chaleur nous oblige à descendre une bouteille d'eau en moins de temps que j'ai mis pour écrire cette phrase et 2 minutes après on transgoutte de partout. 
ambiance, ambiance


Nous profitons de la visite extérieure d'un autre palais en marbre blanc pour prendre un peu de vent rafraîchissant.

Gourav nous conduit ensuite tout près de la tour de l'horloge, lieu bien connu de cette grande ville (1 million d'habitants quand même). C'est le point central de la vieille ville et notamment du marché. Nous faisons d'abord le plein d'épices, et nous aventurons au hasard dans le marché. C'est dimanche et les commerces devraient être fermés. Mais non, et c'est dans un vacarme impressionnant et abrutissant que nous parcourons une partie de ce marché. Imaginez des ruelles très étroites avec un monde fou, des odeurs de toutes sortes et pas toujours des plus agréables, des scooters, des motos,des vélos, touk touk, des marchands ambulants, des coups de klaxons ininterrompus, tout ça dans la poussière et vous avez un spectacle à ne surtout pas rater.
la tour de l'horloge dans la old city et son effervescence

le boulanger




Biens sales, nous prenons possession de notre superbe chambre dans un haveli tout près de ce centre si vivant, mais sans le bruit qui va avec. Le restaurant au dessus offre un point de vue à 360 degrés sur la ville, son incontournable citadelle et ses palais environnants.
le marchand de lait, vendu dans des sacs plastiques (pas UHT)

Ah oui, j'oubliais, pourquoi ville bleue? Et bien tout simplement, quand on est dans la citadelle et qu'on regarde en contrebas une grande partie des toits et des murs sont peints en bleu. Il parait que ça chasse les insectes! En tout cas ça ne chasse pas le bruit!
la ville bleue