Visite de Delhi

Publié le 15 juillet.
Une longue et complète nuit réparatrice consacrée à la visite de Delhi. Le petit déjeuner nous permet de découvrir la superbe salle de restauration de l'hôtel que nous conseillons vivement.
A 8h30, Gourav nous attend avec le sourire dans le hall pour nous accompagner tout au long de la journée à travers cette immense ville (17 millions d'habitants d'après lui, capitale de l'Inde). A cette heure, la circulation est parait-il plus facile. Sincèrement, c'est tout un spectacle dans lequel il vaut mieux être spectateur qu'acteur.
Nous commençons la visite par la mosquée Jama Masjid. La tunique imposée aux femmes va à ravir à Christine... La plus grande mosquée d'Inde avec deux minarets de 40 mètres, pouvant accueillir 25000 pèlerins, avec comme toute grande mosquée qui se respecte du marbre rouge et aussi du blanc.

  Nous nous interrogeons sur la présence de longs tapis un peu partout, on comprend vite que marcher sur le marbre brûlant n'est pas supportable. Cette mosquée est aussi un lieu de rencontre de la population locale et nous y découvrons les premiers signes de misère.
Gourav nous dépose ensuite devant le jardin Raj Chat, lieu de crémation du Mahatma Gandhi. Lieu bien au calme de l'animation de la ville si proche. L'obligation de quitter à nouveau les chaussures, et malgré les chaussettes prévues par Christine, on a l'impression d'avoir le dessous des pieds sales, brûlés au 3eme degré et propices à recevoir toutes les saletés qui doivent fourmiller.
le tombeau de Gandhi. moment d'émotion pour ce grand homme
Nous ne sommes déjà plus étanches, l'eau offerte par le chauffeur doit s'évaporer avant d'avoir l'effet souhaité. La fontaine nous permet de nous rafraîchir franchement mais l'effet est trop court.
Gourav nous entraîne ensuite dans la découverte du temple Sikh, (voir photo) religion très répandue ici (vous savez, les gars avec un joli turban et un sabre). Fabuleux site, en marbre blanc aussi, avec un énorme bassin, qui contient de l'eau qui aurait des vertus curatives (on n'a pas essayé, vue la couleur de l'eau).
le temple Sikh


Gourav a tenu à nous accompagner jusque dans la cuisine très particulière : dans ce pays si pauvre, la communauté Sikh offre à chacun un repas. Il nous a fait rentrer (en passant devant tous les hindous qui attendaient assis en rang d'oignons, c'était un peu gênant pour nous mais pas pour eux apparemment) dans une grande cuisine tenues par des bénévoles où ces derniers préparent des milliers de repas quotidiennement. Chacun à sa tâche et une organisation bien rodée dans un vacarme impressionnant. Christine s'est même essayé dans le roulage de pâte a pain. Un repas a grande échelle, mais qui donne envie quand même.. L'adresse n'est pas dans le guide Michelin, ne cherchez pas.

les immenses cuisines tenues par les bénévoles


un gardien Sikh, reconnaissable au turban et au sabre


































L'éclectisme religieux de l'Inde nous fait ensuite visiter un temple hindou (1ere religion du pays). Style rococo, sécurité maximum. Ce qui est toujours bizarre, ce sont ces croix gammées qui font parti du style (les svastikas utilisées par on sait qui très longtemps après mais à l'envers). Joli lieu de recueillement où nos plantes de pieds semblent à vif )

regardez bien les détails et vous trouverez des insignes intrigants


Dernière visite du jour: le tombeau de Humayun. Un véritable avant goût du Taj Mahal nous dit on.(voir photo). Fabuleux site à ne pas manquer non plus. On y recherche aussi l'ombre et la fraîcheur, parmi les écureuils striés beaucoup plus vifs que nous...





le Taj Mahal en réduction.