Le fort d'Amber et Bollywood

Publié le 28 juillet.
La mousson tant attendue semble bien présente maintenant. Une grosse averse, qui a commencé à 4 heures, nous inquiète pour le reste de la journée, mais c'est mal connaitre les hindous et ce pays. Les énormes quantités d'eau rendent les rues quasi impraticables, mais cela n'empêche personne de circuler et vivre normalement. La pluie s'arrête rapidement et nous permet de rejoindre le fort d'Amber presque sous le soleil. Ce fort imposant fut la première capitale du Rajasthan. C'est désormais un site immense et vide où les pièces se suivent, toutes différentes.
le fort d'Amber
 On imagine facilement la vie des maharadjahs, de leurs femmes et de leur coure dans cette bâtisse qui impressionne lorsqu'on s'en approche. Ce qu'on peut déplorer, c'est la récupération touristique. Depuis le début de notre séjour, nous n'avions pas ressenti une telle pression des camelots, guides plus ou moins officiels, vendeurs à la sauvette et mendiants. La solution que nous avons adoptée est de les ignorer ; pour les plus récalcitrants, un geste suffit pour les faire abdiquer.
l'un des jardins dans le fort

 La particularité de ce site réside aussi dans la possibilité de monter jusqu'au fort à dos d'éléphant. Cela donne une atmosphère particulière, mais à la vue des pachydermes, joliment décorés mais certainement mal traités, nous ne voulons pas cautionner cette exploitation mercantiliste.
Petit conseil pour prendre de belles photos : les éléphants ne semblent "fonctionner" que le matin. On croise ensuite sur la route ces énormes éléphants à l'allure particulièrement nonchalante au milieu de la circulation qui ne semble pas les déranger.

Sur le chemin du retour, une pause s'impose : celle du Jal Mahal, autrement appelé le palais de l'eau. C'était un lieu de repos du maharadjah, construit au milieu d'un lac. Deux étages émergent de l'eau, ce qui donne une image de carte postale avec ce lac dans lequel il faut éviter de se baigner en raison de la présence de crocodiles! 




le Jal Mahal, le palais sous l'eau

Déjeuné pris dans une gargotte qu'on ne trouvera certainement jamais dans le guide Michelin, mais dans lequel nous prenons un excellent Thali Rajasthani, autrement dit un plateau (en inox avec des compartiments) avec divers plats typiques. Demandez le "low spicy" pour à avoir une préparation qui n'enflamera pas trop votre bouche. Tout ça pour 520 roupies, boisson comprise (6,4 euros pour 2).
Nous avons ensuite fait les choix de visiter les marchés locaux sur les deux principaux axes de la vielle cité; nous y verrons notamment une quantité d'échoppes de saris, vêtements ici classiques, mais plus difficile à porter  chez nous. Cela consiste tout simplement en une bande de tissus de 7 mètres de long savamment pliée et nouée pour faire une tenue élégante portée chaque jour.
Comme nous l'avions souhaité, nous avons testé le mythe Bollywood. Et bien je peux vous dire que c'est un moment inoubliable et inimaginable pour nous. A Jaipur existe une salle de cinéma appelée le Raj Mandir, l'une des plus connues et grande du pays où toute la population vient voir les productions prolifiques du cinéma indien ; ce sont plus de 1200 films qui sont produits chaque année à comparer aux 500 films made in Hollywood. Cette salle, c'est avant tout une ambiance. Le film choisi s'appelle "Kick", sorti le 25 juillet, ayant pour acteur principal Salman Khan (un mélange de  la carrure de Stallone et un faux air de Sarkosy, vous imaginez).
"Kick", une production pure Bollywood
 Ce que vous ne pouvez imaginer, c'est l'ambiance. Dés les premières images du film, ce sont des cris, applaudissements et commentaires qui fusent. Le cinéma vit tout simplement ; certains se lèvent, sortent, téléphonent, discutent dans un perpétuel brouhaha. Pour l'histoire, c'est du pur Bollywood. Autrement dit une histoire d'amour impossible, avec une très jolie jeune femme aux traits fins et la peau blanche. Le scénario mélange scènes romantiques de séduction (soft mais avec beaucoup de symboles et de suggestions), des scènes de combats impossibles aux bruitages exagérés, beaucoup d'humour (enfin c'est ce qu'on a compris vu les nombreux cris et exclamations du public). C'est un passage incontournable à ne pas manquer. Ce qui étonne aussi, c'est le fait que tout le monde se lève avant même la fin du film et quitte la salle; nous avions déjà remarqué ce manège lors de l'atterrissage de l'avion à Delhi. Dés que les roues de l'appareil ont touché le sol, tout le monde s'est levé pour prendre ses bagages de cabine. Les stewards avaient eu le plus grand mal à faire assoir tout le monde jusqu'à l'arrêt définitif de l'avion.
le billet d'entrée du mythique cinéma.
Cet après midi ciné nous aussi permis d'éviter une autre pluie de mousson qui s'est abattue sur la ville.
sortie du cinéma Raj Mandir