Nawalgarh

Publié le 16 juillet
Partis à 7h30 de Delhi par une chaleur toujours aussi pesante et après un bon breakfast, nous prenons la route de l'ouest pour une durée estimée entre 6 & 7 heures pour 260 km (je vous laisse calculer la vitesse moyenne).
La route est à elle seu!e un vrai spectacle. Imaginez lâcher un troupeau de vaches (sacrée ou pas), sur des routes défoncées (Patrice, fais quelque chose auprès de la DDE!), des dos d'ânes qui ressemblent plus à des dos de chameaux, des cars soit disant de tourisme qui roulent a tombeau ouvert avec les portes ouvertes et du monde partout, même dessus, des piétons, des motos, des véhicules d'un autre âge, des chiens, des chèvres (liste non exhaustive à compléter).
La route fut longue, mais le spectacle permanent fait passer le temps; j'avoue avoir à plusieurs fois essayé de freiner du pied droite mais ça marche po!)

6h30 plus tard, comme prévu, nous sommes accueillis dans un merveilleux haveli, un maison de maître du siècle dernier, transformé en hôtel. Pris en charge rapidement comme toujours par le personnel très présent et nombreux, nous prenons possession d'une chambre avec mezzanine au plafond à au moins 6 mètres.
Un bon repas au restaurant du haveli et une bonne sieste nous permet d'aborder la visite du site avec Sharuk, un guide local parlant bien le français. Son aspect sympathique ne nous décevra pas, nous allons visiter avec lui 3 havelis et son choix de nous présenter des maisons de plus en plus belles fut le bon. Nous finirons donc par le muséum du docteur Ramnath qui propose en plus des salles dédiées à l'Inde et ses coutumes vestimentaires, à Gandhi, à l'histoire, aux moyens de transport anciens (qui n'ont pas trop changé pour certains), aux différents dieux (Ganesh, Krishna, Shiva parmi les plus people).




Notre guide nous propose d'aller visiter le marché mais sans insister en raison de la pluie d'orage qui a bien rafraichi l'atmosphère. En effet, il a plu pendant un quart d'heure à grosses gouttes, mais juste de quoi faire tenir la poussière au sol et surtout nous faire un peu moins transpirer. Il nous propose alors d'aller boire une bière dans le haveli que nous avons visité en premier. Avec ses amis, nous passons un bon moment a discuter, prendre des photos, s'échanger des infos avant de rentrer a la nuit tombée à l'hôtel.