Udaipur

Publié le 23 juillet.
Une journée sans route à faire, quel plaisir! Un super petit déjeuner, avec pancake à la banane, sur la terrasse panoramique pour bien commencer la journée, et c'est parti pour la découverte de cette ville qui se doit d'être sur la route de tout bon voyageur en Inde. Sous un beau soleil, nous prenons l'option de faire un tour en bateau sur le lac principal de la ville qui en compte 7 plus ou moins grands. Cette perspective permet de découvrir cette ville sous un autre aspect et en même temps d'échapper à la vie bruyante et très vivante du centre ville et de notre quartier.
un palace comme posé sur l'eau
 Nous faisons d'abord le tour de la première île, construite par un maharadjah, je ne sais plus lequel tellement on a pu en rencontrer depuis le début de notre séjour. Cette bâtisse est un peu l'image d'Épinal de cette ville;  pour les amateurs de James Bond, une partie du film "Octopussy" a été tournée sur cette île totalement couverte par un palace privé en marbre blanc. Nous abordons ensuite la seconde île sur laquelle nous faisons une halte d'une dizaine de minutes pour y flâner.

 Les jardins y sont très bien entretenus par une armada de jardiniers. Cette île possède également une partie réservée à un palace, mais cela n'empêche pas de pouvoir en visiter une grande partie, même si le tour est vite fait. Retour sur la terre ferme pour visiter ensuite un autre incontournable de la ville: le City Palace, véritable joyau. Ce palais est immense et sa visite vous entraîne dans une multitude de salles pour y découvrir, non seulement la belle architecture, mais aussi la vie de ceux qui ont régné sur la ville, la région, voir le pays. L'histoire moderne de l'Inde n'a commencé qu'en 1947, date de l'indépendance menée par Gandhi, ce qui fait que les maharadjahs ne sont pas que des guerriers à cheval vivant a une autre époque. Même si une partie de l'histoire de l'Inde ressemble aussi à des périodes de conquêtes, on découvre les fastes qui ont exister ainsi que de nombreuses coutumes et usages, qui permettent de mieux comprendre comment vivent les hindous contemporains.
le city palace


Cette visite assez longue terminée, malgré le fait que n'avons pas pris de guide ni d'audioguide, la faim se fait sentir et nous tombons sur un restaurant très simple, à la propreté réduite, même pour un borgne, mais à la nourriture excellente. On n'insistera pas au coup d'oeil donné dans l'arrière boutique qui sert comme beaucoup de commerce ici à un atelier d'artisanat, notamment la reproduction de miniatures anciennes (pas les maquettes, mais des scènes de la vie d'autrefois ou bondieuseries)
Une petite sieste, n'oublions pas que nous sommes aussi en vacances, et nous voilà repartis pour une séance de shopping. Au hasard des rues, en évitant au maximum les rues quasiment réservées aux touristes et leurs pièges gros comme un temple hindou, nous faisons quelques trouvailles qui nous permettons de nous rappeler ce pays. Nous y rencontrons à nouveau Patrick et Catherine avec qui nous organisons notre soirée. 
Le restaurant que nous avions choisi étant fermé, nous nous rabattons sur le resto de leur haveli, en terrasse. Malgré l'orage qui tourne autour de la ville, l'atmosphère est vraiment très agréable- petit vent rafraîchissant, humidité correcte et température tout à fait acceptable. Notre retour à l'hôtel se fera sous la mousson en guise de dessert. Ça rappellera certainement des choses à ceux qui l'ont déjà pratiquée, pour les autres, c'est tout simplement une très grosse pluie, avec de grosses gouttes qui tombent dru et chaudes (pas autant qu'une douche mais largement aussi mouillante).   Demain ou reprend la route et retrouvons Gourav qui s'est octroyé une journée "free".